Commémorat​ion du débarqueme​nt: LIBERTÉ-ÉG​ALITÉ-SAUF AFRICANITE

François Hollande en tête du peuple français rend hommage à tous ceux qui ont contribué à la victoire des alliés du 6 Juin 1944 au débarquement sur les côtes de Normandie. Le peuple français salue la mémoire de tous ceux qui ont donné de leur vie pour rendre sa liberté à la France. Les soldats venus d’Afrique noire appelés irrespectueusement “Tirailleurs sénégalais” étaient des alliés, mais le 6 Juin 2014, 70 ans après cette victoire collective et africaine aussi, ils ont été effacés des mémoires françaises et bientôt des livres d’histoire des écoliers français. L’Afrique n’est pas la bienvenue à cette commémoration pourtant l’Allemagne nazie y est avec ses compagnons de l’époque tel l’Italie.

Si personne ne saurait nier l’apport des troupes africaines, leur absence n’est ni plus ni moins qu’une négation et une révision de l’histoire – choses passibles de peine en France – pays soit disant des droits de l’homme. Très peu de familles africaines n’ont pas donné un parent pour constituer les troupes africaines au service de la libération de la France. Nombreux sont les africains ayant grandi en écoutant les longues histoires des vétérans de guerre vantant leurs parcours de sauveteurs de la France. Combien sont-ils ces anciens combattants à avoir vécus dans la fierté d’avoir défendu la France? Aux fils et petits fils de ces anciens combattants, quel est le message transmis par la France en invitant tous ses alliés sauf ceux d’Afrique et ses ennemis d’hier?

L’apport des africains durant tout le processus ayant conduit au débarquement serait une gène ? Tous les historiens vous diront les positions stratégiques tenues par les africains qui se battaient contre les nazis en temps neigeux comme pendant l’été sans avoir de vraies raisons au fond. Ces troupes furent invitées de force à participer à cette guerre qui n’était pas la leur de prime abord . Certains jeunes ont été arrachés à leurs famille à l’âge de 13/14 ans et nombreux sont ceux qui ne reviendront jamais chez eux et beaucoup d’autres furent invalidés à vie. L’Afrique a payé un très lourd tribu pour libérer la France et le préjudice ne pourrait être ni chiffré ni réparé.

Si nous considérons toutes ces vérités du même phénomène, la bienveillance aurait voulu que des nations, des tirailleurs et familles de tirailleurs soient conviés à cette commémoration. Ceux qui sont morts pour libérer la France pendant cette guerre sont morts pour rien, puissent leurs âmes reposer en paix. Cette attitude clairement raciste et raciale de François Hollande envers les africains est une seconde mort pour ces vaillants tirailleurs sénégalais.

Comment en sont-ils arrivés à ce stade malsain des rapports entre la France et ces africains qui ont tant donné pour lui apporter une fière allure? La volonté manifeste du monde occidental et particulièrement de la France de recoloniser l’Afrique tente de briser les rêves et tuer l’embryon dans l’œuf de tout ce qui pourrait être un modèle de bravoure pour les générations cultivées et éduquées dans les meilleurs universités du Monde occidental. Toute cause qui pourrait fédérer les peuples d’Afrique à travers des exemples de réussite est démontée et vidée de son sens. Le travail mémoriel cher à la France et aux chantres des modèles par l’apprentissage de l’histoire se fera avec le rôle de l’Afrique caché.

250 000 africains mobilisés de 1940 à 1944 puis retirés des mémoires n’est pas anodin, c’est la mission de la France. Ce 6 Juin 2014 est un jour triste pour l’Afrique pas parce que François Hollande n’a pas convié les tirailleurs, mais parce que les fils de ce continent sont à nouveau en deuil. Non seulement ils vivent une seconde mort des leurs mais ils perdent définitivement l’honneur qui fut le leur d’avoir un ancêtre qui s’est battu pour la liberté. Leurs ancêtres se sont battus contre l’Allemagne et sa connexion nazie mais cette Allemagne est aux côtés des alliés contrairement aux alliés du continent africains.

Le chant du cygne est un signe, les historiens africains doivent réécrire l’histoire en plaçant l’Afrique à l’endroit qui est le sien sans déplacer aucun meuble.

LIBERTÉ-ÉGALITÉ-SAUF AFRICANITÉ

Elijah De Bla

Credit photo : negronews.fr

Souscrire à notre lettre d'information