Colloque sur l’immigration des africains subsahariens vers l’Europe, l’exemple de la région de Kayes au Mali.

L’un des sujets les plus traité du moment concerne l’immigration. L’immigration des africains en Europe est l’une des plus indexée. Celle imputable aux subsahariens est historiquement liée à la triste période coloniale pour laquelle les comptes n’ont toujours pas été soldés. En France, la plupart du temps pour en parler, la parole est donnée à tous sauf aux concernés. La plupart des données et travaux réalisés sur la thématique sont l’œuvre d’européens. Très peu de chercheurs et spécialistes africains ont droit aux chapitres sur les médias mainstream dans l’hexagone et pourtant ils sont issus des peuples dont il s’agit quand on évoque l’immigration des africains noirs en France.

La Coordination des Associations de Développement de la Région de Kayes – CADERKAF et ses partenaires ont décidés de rompre avec cette pratique en prenant les devants pour proposer une réflexion scientifique. Ce Samedi 17 Octobre 2015, des chercheurs d’origine malienne, ivoirienne et française se pencheront sur le cas typique de l’immigration des populations de la région de Kayes vers l’Europe à l’aune des études et différents travaux réalisés sur le sujet. Ce colloque est différent dans le sens où il donne la part belle à des chercheurs issus de l’immigration ou travaillant sur le sujet.

Le comité de pilotage de ce colloque a tenu à apporter une pierre précieuse au débat sans pour autant le subir comme à l’accoutumé. Un certain nombre de chercheurs d’origine africaine travailleront lors de ce colloque à apporter une contribution avec une vision de ceux qui sont les premiers concernés par ce phénomène d’immigration pour l’Europe et d’émigration pour l’Afrique subsaharienne. Les spécialistes en question sont les Dr Oumou Kouyaté, Enseignante chercheur en anthropologie-ethnologie (EHESS Paris / UFHB Abidjan), Pr Issiaka Koné, Directeur du département anthropologie-sociologie (Université A.Ouattara de Bouaké), Boubacar Salif Traoré, Directeur Afrilog Conseil et Président du GRSRD, Seydou Daffé, docteur en sociologie politique, historien et chercheur indépendant, Emilie Blondy, chargée de mission migrations et partenariats européens – GRDR, Pr Yapi Diahou Alphonse, Directeur de l’Ecole doctorale (Université Paris 8 – Saitn Denis) et Dr Gakuba Théogène-Octave, Docteur en psychologie interculturelle, chercheur HES-SO/REFORMAF).

Le colloque se déroulera de 10 heures à 20 heures avec la présence du public massivement invité à assister aux travaux. Il se tiendra au palais des congrès de Montreuil sur la ligne 9 du Métro, station Robespierre.

 

Elijah de BLA

Souscrire à notre lettre d'information