Cérémonie des “2G Awards2014” : les maliens de France sont récompensés

Des jeunes franco-maliens désireux de donner une autre image à leur double culture ont lancé en 2004 sur les fonts baptismaux une association dénommée « deuxième Génération ». Pour faire court, 2G souhaite trancher avec les pratiques de la première génération qui laissa faire et du était dans une posture victimaire. C’est ainsi que depuis 2004, les maliens et franco-maliens à travers divers projets et missions s’illustrent dans l’entreprenariat, l’associatif, la politique, la culture avec le même leitmotiv celui de créer un cercle vertueux d’entraide, de vulgarisation de modèles en son sein. Donner de la matière aux membres de la communauté afin que les clichés véhiculés çà et là ne soient pas les seules références pour les maliens de France. C’est dans cet esprit qu’un étudiant doctorant, un sportif champion, un écrivain, un média, un artiste, un politique etc… seront mis en avant pour offrir un vivier presque complet d’hommes et de femmes.

Dans chacun des événements organisés par 2G, une place d’honneur est faite aux maliens s’étant illustrés dans leur domaine. La voie était donc quasiment tracée par 2G pour aboutir à la création d’une cérémonie annuelle de récompense des différents talents ayant marqués la diaspora. L’accouchement de cette cérémonie se fera donc en 2014 plus précisément le 31 Octobre 2014 à l’Ile saint Denis. Un rendez-vous historique a été donné à la communauté malienne de France et aux amis du Mali pour vivre les premiers pas des « 2G Awards » avec neuf catégories qui sont :Etudiant, Média, Artiste, Artisan, Entrepreneur, Sportif, Diversité, Diaspora, Volontariat et un prix spécial du jury.

Cette cérémonie de 2014 s’est soldée par le palmarès suivant :

Etudiant : Fatoumata Kébé

Autre candidate : Lyssa Kouyaté

Médias : RP Médias

Autre candidat : la voix du Mali –> Thiambel Guimbayara

Artiste : Kandé sissoko

Autre candidate : Dali Touré

Artisan : Izis Goita

Autre candidate : diouma Diarra

Entrepreneur : Fatou Sidibé (Emarket Africa) et Abdoulaye et Ibrahim Doumbia (Ricochet International)

Autres candidats : crépes à ding (Tidiani Gassama), Afrikrea (Moulaye Tabouré), Néloubay Créations (Founé Magassa et Fatou Bayo)

Sportif : Samba Dabo

Diversité : Francois Durpaire

Diaspora : Ibou Ndoye

Volontariat et engagement : 83e Avenue

Prix spécial du jury : Ibrahim Ahmed

Tous les participants salueront l’initiative et souhaiteront qu’elle se pérennise au fil des années avec plus de talents à potentiel stimulant.

 

La rédaction

 

Souscrire à notre lettre d'information