Boubacar S. Traoré: Une réforme profonde des services de renseignement au Mali vaut mieux que l’éternelle aide

Sans une réforme profonde des services de renseignement au Mali, le spectre de la violence ne fera que s’étendre. Les ennemis ont constitué des réseaux puissants et disposent de relais très bien organisés. Le réalisme doit pousser à renforcer les capacités internes, et à ne plus compter sur les partenaires que pour des missions de soutien.

graph

Pour envisager de remporter le combat engagé contre la barbarie, il est important de reconnaître que le Mali connait de grandes lacunes au niveau de ses structures en charge de la sécurité. Ces structures n’on jamais été adaptées convenablement aux défis imposés par les nouvelles menaces.
Le réseau informel de renseignement du « Rail Da » est mieux informé que les structures officielles, qui d’ailleurs tentent d’infiltrer ce lieu pour accéder à certaines informations.Le renseignement est au cœur du dispositif des Etats, le Mali continue à travailler avec un outil dépassé, un outil n’ayant aucune force décisive et ne se limitant qu’à quelques actions d’influence.

Pourquoi chercher à infiltrer un milieu, alors qu’un simple maillage permettrait de le contrôler ? Ce maillage n’est possible qu’avec des structures officielles mieux organisées.

Tant que des réformes adéquates ne seront pas menées, le Mali sera toujours pointé du doigt par les pays voisins, comme c’est actuellement le cas, suite aux attentats de Grand Bassam, où l’on affirme que le cerveau se cacherait au Mali et que trois suspects seraient maliens…

 

Boubacar Salif Traoré,

consultant pour les questions de défense et de sécurité

Souscrire à notre lettre d'information