fbpx

AIGLES DU MALI : BILAN DU COACH MOHAMED MAGASSOUBA

Portrait de Mohamed MAGASSOUBA

AIGLES DU MALI : BILAN DU COACH MOHAMED MAGASSOUBA

A la suite de la démission du Français Alain GIRESSE, Mohamed MAGASSOUBA âgé de 63 ans a assuré depuis Septembre 2017 le poste d’entraineur intérimaire des aigles du Mali.

Le mardi 22 Octobre 2019, il est avéré par la comité exécutif de la FEMAFOOT sélectionneur de l’équipe national du Mali, néanmoins, il quitta son poste de directeur technique national.

Mohamed MAGASSOUBA qualifia le Mali pour la coupe d’Afrique des nations 2019 qui s’est déroulé en EGYPTE.

Le sélectionneur par intérim a alerté lors de sa prise de fonction à ses dirigeants qu’il lui faudrait du temps pour structurer une équipe :” Je leur ai dit que je voulais construire une équipe pour le futur. J’ai donc essayé de constituer une liste mélange de jeunesse et d’expérience “. Ce qui signifie sans doute le retrait massif des anciens. Alléchant ainsi ses joueurs et ses dirigeants.

Par la suite, Mohamed MAGASSOUBA conduit son équipe dans leur deuxième victoire en deux matches, en s’imposant (3-0) face aux Soudanais du Sud et occupa la tête de leur groupe avec six points. C’est aussi le premier succès du sélectionneur par intérim, Mohamed MAGASSOUBA, après trois matches nuls contre la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Japon.

Après la victoire face au Soudan du Sud, le sélectionneur Malien réagit en ces termes : ” Les trois points ont été acquis à l’extérieur. Mais nous devons garder les pieds sur terre. Ils comptent beaucoup pour nous et pour le pays. Nous avons une jeune équipe qui a besoin de mûrir. Chaque succès nous rapproche de notre objectif, à savoir mettre en place une équipe compétitive et capable de remporter un jour la Coupe d’Afrique des Nations”.

Mohamed MAGASSOUBA qualifia ainsi le Mali pour la coupe d’Afrique des nations 2019 qui s’est déroulé en EGYPTE.

CAN RATE PAR LES AIGLES DU MALI DE MOHAMED MAGASSOUBA

Après une entrée fracassante face à la Mauritanie (4-1), un match nul contre la Tunisie (1-1) et face à l’Angola, les protégés de Mohamed MAGASSOUBA, qui étaient déjà qualifiés en huitièmes de finale, ont une nouvelle fois affiché une certaine maîtrise. Et un sens du spectacle, par intermittence avec un superbe but d’Amadou Haïdara, à la 37e minute. Le technicien Malien conduit alors son équipe en huitième de finale face à la Côte d’Ivoire.

Une fois de plus, le Mali propose un beau jeu mais avec des erreurs de coaching de Mohamed MAGASSOUBA, ils se font punir à la 76 e minute par Wilfried ZAHA, ce que permettra à la Côte d’Ivoire de se qualifier.

Euro 2020 : Kylian Mbappé, énième cible d’attaques racistes dans le football

LE MALI QUALIFIER POUR LA CAN 2022

Le Mali décroche son ticket pour la CAN en s’imposant en Namibie (2-1). Et avec une victoire arrachée par le Syli contre le Mali pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2022, la Guinée vient d’être propulsée en phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Le Mali totalise désormais 13 points suivis de la Guinée 11 points.

MATCHES AMICAUX DES AIGLES DU MALI

Le 06 juin 2021, le Mali débute une série de trois matchs amicaux. Avec une défaite (1-0) contre l’Algérie, un nul contre le RD. Congo et une nouvelle défaite contre la Tunisie, le bilan peut paraître frustrant. Malgré tout, les aigles ont donné des loques à mâcher à ses adversaires en proposant des prestations de haut niveau.

L’objectif pour Mohamed MAGASSOUBA était de permettre à ses joueurs de se forger un caractère et de gagner en mental. Il affirme en ces termes : « Et sur ce plan, nous ne sommes pas déçus. Chacune de ces trois équipes a un plus que nous en matière de mental, de caractère. Mais nous avons réussi à leur tenir tête. Donc l’objectif est atteint par rapport à l’ambition de forger le mental des joueurs »

Après ces matchs amicaux, la presse algérienne et tunisienne n’avait que des compliments pour le jeu produit par les protégés de Mohamed MAGASSOUBA.

On peut dire que les aigles ont montré un signe encourageant d’une prise d’expérience.

Dramane SACKO, stagiaire.

Partager :

Plus d'articles

Abonnement newsletter

Nous sommes disponibles

nous contacter

RPMEDIAS© 2021 All Rights Reserved

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :