fbpx

Béninois de France: Le Bénin incapable de renouveler ses passeports

Depuis le 24 décembre 2015 les citoyens béninois résidant en France font face à l’incapacité des autorités à renouveler les passeports au consulat du Bénin à Paris. Une situation qui dure maintenant depuis presque 8 mois, pénalisant beaucoup de citoyens béninois et dont l’issue ne semble pas proche au grand désespoir des membres de la diaspora.

Face à l’ampleur que prennent la situation et l’inaction des institutions béninoises un groupe de citoyens béninois a lancé une pétition en mars dernier afin de faire part de leur mécontentement aux autorités et ainsi voir la situation s’améliorer. Voilà 4 mois que la pétition a été lancée et la situation est au point mort.

Afin de mieux comprendre la situation, nous nous sommes entretenus avec Patrick De Souza, membre du collectif qui a lancé la pétition.

Bénin
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Patrick De Souza membre du collectif à l’origine de la pétition pour une solution au sujet de la délivrance des passeports béninois en France

Quel est le problème avec les passeports béninois ?

Le consulat du Bénin en France ne procède plus au renouvellement et à la prorogation des passeports. Cela fait suite à la mise en circulation du passeport biométrique, en attendant l’installation de poste d’enregistrement numérique dans les missions diplomatiques et consulaires du Bénin aucun passeport n’est délivré.

Le matériel adéquat ne se trouve actuellement qu’à Cotonou au Bénin.

Une situation s’éternise et le plus difficile est que les autorités ne peuvent pas nous communiquer une date de reprise.

 

Qui sont les personnes vraiment touchées par ce problème ?

Cela affecte majoritairement les étudiants et les résidents béninois car sans un passeport ils ne peuvent pas renouveler leurs titres de séjour et établir des documents administratifs. Cela pénalise moins les binationaux mais la situation est tout de même contraignante pour eux.

 

Quelles sont les conséquences de cette situation ?

Par exemple un étudiant se voit dans l’impossibilité de renouveler son bail et/ou son inscription universitaire.

Les conséquences sont aussi psychologiques, car cela génère beaucoup de stress et d’angoisse. Il y’a aussi des conséquences financières car actuellement la seule solution est de se rendre au Bénin pour un simple renouvellement de passeport.

 

Quels sont les autres pays affectés par ce problème ?

Cette situation affecte  également les béninois vivant au Canada, en Angleterre, en Allemagne et même au Brésil. Actuellement une béninoise est bloquée au Brésil car son passeport a expiré.

 

Pouvez-vous estimez le nombre de personnes affectez par ce problème ?

C’est difficile d’établir un chiffre mais beaucoup de personnes sont affectées.  Cela concerne aussi bien les résidents béninois que les binationaux mais il est vrai que la situation est beaucoup plus difficile pour les résidents béninois.

 

Le gouvernement propose-t-il des solutions ?

A ce jour rien de concret n’a été proposé par le gouvernement. Il est vrai que quelques jours après la publication de la pétition, le sujet a été discuté lors du conseil des ministres et il a été décidé de satisfaire les besoins de la diaspora. Les autorités ont annoncé l’arrivée d’une équipe compétente mais aucune date n’a été avancée. Nous sommes dans l’attente d’un déblocage de cette situation. Le président Talon nous a promis la rupture et elle doit également se traduire dans la gestion de nos administrations.

 

Quelles sont les actions menées par les membres de la diaspora ?

A ce jour la seule action menée est la mise en circulation de la pétition, signée par 1160 personnes. Il y’a quelques jours via Facebook nous avons invité nos concitoyens à partager une photo où ils apparaissent avec leur passeport béninois à la main.

Bénin
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Marc Houessou brandissant son passeport béninois

Bénin
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Fernand Somadjagbi brandissant son passeport béninois

Il existe peu d’associations béninoises et notre communauté est « passive ». Elle a malheureusement tendance à attendre que cela passe sans s’organiser pour faire évoluer la situation.

 

La diaspora béninoise en France n’est malheureusement pas la seule touchée par ce problème. La diaspora guinéenne a dû faire face à ce problème il y’a quelques mois et la diaspora malienne s’est récemment mobilisée pour dénoncer la lenteur, l’inefficacité et l’arrogance du personnel consulaire.

 

Les personnes qui souhaitent signer la pétition, peuvent y accéder via ce lien : https://www.change.org/p/gouvernement-de-la-r%C3%A9publique-du-b%C3%A9nin-%C3%A9tablissement-ou-prorogation-du-passeport-b%C3%A9ninois-%C3%A0-l-ext%C3%A9rieur?source_location=petitions_share_skip

 

 

Sisi Adouni

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :