Babyloan Mali : Les solutions pour la diaspora malienne ici et là-bas


Ancré dans l’accompagnement des initiatives en faveur des micro projets en milieu rural au Mali, Bayloan Mali vient de récidiver avec un forum. Le 15 Décembre 2018, plusieurs associations de la diaspora malienne de France et au delà se sont retrouvés pour évoquer le rôle des associations ” ICI ” en France et ” Là-bas ” au Mali.

Babyloan Mali: » Un espoir concret pour le financement des micro-projets de jeunes maliens »
Les associations de migrants fondées sur le critère de la seule appartenance au même village ont côtoyé de jeunes entrepreneurs venus partager les expériences terrains du Mali. Le plus petit dénominateur commun entre tout ce beau monde est le déploiement au Mali des diverses compétences acquises au profits des populations.

Babyloan Mali, le facteur X de ce forum peut se vanter d’avoir une expertise dans la mobilisation de compétences et de fonds pour accompagner les jeunes maliens ruraux qui présentent des micro-projets.

Le financement participatif des projets ruraux à faible demande de fonds est l’activité de Babyloan Mali.
Entretenir le lien avec le pays d’origine est le fil conducteur de ce forum au cours duquel des ateliers ont permis aux participants de poser des mots sur les maux de la vie des associations maliennes de la diaspora. Une fois les problématiques connus, le chantier a consisté à évoquer les pistes de solutions afin de remettre des clés à la disposition des associations.

Comment lier projet solidaire et développement économique?

Babyloan Mali
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Atelier 1 : Comment lier projet solidaire et developpement économique?


Lors de cet atelier, des ONG, des Startup et associations de développement ont exposés leurs vécus au Mali en immersion au sein des populations bénéficiaires de leurs activités. Les expériences croisées ont donné lieu à un besoin de rapprochement entre acteurs. Certains acteurs se sont découvert une nécessité de coopération dans la même chaîne des valeurs.

Comment structurer efficacement le tissu associatif de la diaspora malienne de France.

Babyloan Mali
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Atelier 2 : Comment structurer efficacement le tissus associatif de la diaspora malienne de France?


L’adage dit que la parole ne nourrit pas l’homme mais celui qui sait parler ne mourra pas de faim. A travers cet atelier, les acteurs associatifs se sont parlé avec parfois des vérités loin du politiquement correct. La liste des freins à l’émergence de résultats a précédé aux solutions proposées. La mutualisation des volontés des uns et des autres à créée un cercle vertueux. Il faudra compter sur Babyloan Mali et sa chargée de développement Oumou TRAORE pour veiller à sa continuité.

Elijah De BLA

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :