Assises de la jeunesse du Mali : la jeunesse malienne de France s’organise

[wpdevart_youtube]V60lg2q7rho[/wpdevart_youtube]

 

Les assises de la jeunesse malienne auront lieu mi-septembre 2015. La jeunesse de France n’étant pas en reste, elle prépare ces assises auxquelles elle est partie prenante. Le cadre choisi pour cette préparation est un atelier à la bourse du travail de Paris. Mahamet TRAORE, à la tête du conseil national de la jeunesse malienne de France  depuis peu, et ses collaborateurs souhaitent à travers cet atelier conceptualiser l’apport des jeunes maliens de France.

Le thème de l’atelier est sans équivoque : « contribution de la jeunesse malienne dans le développement socio-économique du Mali. Etat des lieux, enjeux et perspectives »

Pour soutenir ce processus, les officiels maliens de la diaspora ont fait le déplacement. Le représentant de l’ambassadeur du Mali en France Toumani Djimé DIALLO, le consul général du Mali en France Mangal TRAORE, l’ambassadeur du Mali à l’UNESCO Dr Oumar KEITA et le représentant du conseil économique et social Yacoubou Dembélé étaient présents. Toutes ces personnalités sont venues apporter leur caution au travail de préparation de la jeunesse malienne de France.

Avant l’atelier, des échanges ont permis à des jeunes maliens de raconter leurs parcours professionnels et associatifs. Les intervenants ont pu aborder des facettes de cette jeunesse et des rapports entre les migrants et le Mali. La réussite du retour des migrants au Mali est souvent revenue avec les problématiques liées à ce sujet. L’ensemble des contributions ont concouru à trouver des solutions institutionnelles à ce problème notamment le rôle de la jeunesse malienne dans la recherche de la paix et de sa pérennité. L’apport de cette jeunesse dans la DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) pourrait être une piste explorable selon certains intervenants.

La suite des évènements indiquera si les recommandations du CNJMF sont prises en compte mais le minimum de ce qui devait être fait a été réalisé.

 

Elijah de Bla

Souscrire à notre lettre d'information