CADERKAF : concertations régionales de la région de Kayes édition 2014 à Paris

La journée de concertation régionale pour le développement économique, social et culturel de la région de Kayes à été aussi riche que prodigieuse.

Cette journée à permis d’aborder de manière intéressante et sans détour les problèmes de développement de la région de Kayes.

Elle a mis en évidence  l’importance de la région de Kayes dans l’économie nationale et l’apport indispensable des migrants dans le développement.

D’entrée de jeu il a été établit à travers les différentes interventions que la région de Kayes est non seulement un exemple d’autopromotion et d’auto-développement, mais elle est également une des régions qui fournissent énormément de richesses au Mali à travers ses ressources minières, ses industries, et sa position géographique car partageant des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Cette situation fait de Kayes la plaque tournante importante dans la sous-région, surtout avec la réouverture de l’aéroport de Kayes.

A titre d’exemple, la région de Kayes abrite le plus grand barrage hydro-électrique du pays, mais un grand nombre de communes de la région, ne sont pas électrifiées.

L’immigration à été au cœur des échanges de la journée. Sur cette question, les représentants de l’Etat ont annoncé les grandes lignes de la politique nationale de l’immigration. Ces politiques ayant pour objectifs :

–         Protéger les immigrés dans leurs pays de destination

–         Organiser l’immigration à travers des projets de réinsertion des migrants au retour

–         Renforcer les organisations des migrants

–         Créer une banque d’investissement des Maliens de l’extérieur

Il a été demandé de ne plus être dans l’assistanat, mais dans l’entrepreunariat. La région de Kayes abonde d’opportunités d’affaires et les kayésiens ne sont pas partie-prenante à la prise de décision concernant la gestion des ressources et des entreprises implantées dans la région.

Par ailleurs la présence de l’Etat et son rôle dans le développement de la région de Kayes à été longuement abordée.  Les intervenants ont insisté sur le fait que l’Etat doit jouer son rôle. Les intervenants souhaitent une présence effective de l’Etat dans la région à travers des institutions opérationnelles. Que l’Etat assume ses prérogatives et que les migrants ne soient pas obligés de se substituer  à l’Etat dans ses rôles régaliens. Dans la même foulée, à été abordée la question du renforcement des collectivités territoriales, à travers le transfert des compétences et des moyens. Pour que la régionalisation en perspective soit une réussite et un outil de développement au service de la région de Kayes.

L’un des temps forts à également été la présentation très perspicace des partenaires :

– Planet Garantie, qui développe des outils d’assurance pour les Maliens de France souhaitant souscrire à une assurance pour leurs familles au Mali. Cela pour faciliter le rapatriement des corps en cas de décès, Planet garantie propose une assurance funéraire  à des tarifs préférentiels.

Au Cours de cette présentation, le site internet de Cadercaf a été présenté.

– AFricolor a exposé l’importance de la culture dans le développement et la cohésion sociale.  Il est vrai que la culture joue un rôle important dans la création d’emploi. Ce partenaire a abordé l’utilité de créer un centre culturel à Kayes pour permettre un meilleur accompagnement des jeunes talents de Kayes. D’où la création du projet des rencontres culturelles de Kayes.

– SIAD : l’intervention du représentant de  SIAD à porté principalement sur les opportunités d’entreprendre dans la région de Kayes. Au cours de son intervention il a démontré l’importance de certaines filières économiques exploitables, telles que la filière bétail et agricole.

 

Moussa B DOUMBIA

Souscrire à notre lettre d'information