72 heures avec Mara à Berlin : “certains leaders de la CMA n’ont aucun intérêt dans la paix”

Le second et troisième jour de la visite de Mara à Berlin se sont caractérisés par des activités très prometteuses selon les commentaires de l’ex premier ministre lui-même. Outre la rencontre stratégique avec les responsables de l‘équivalent du pentagone Allemand, il y a eu la table ronde, la rencontre avec les médias allemands, deux petits déjeuners avec d’une part les députés fédéraux et d’autre part l’ex ministre de la justice allemande.
Au Château de Schönhausen lors d’un entretien confidentiel avec Monsieur l’Ambassadeur Dr. Hans-Dieter Heumann Président de l’Institut fédéral des hautes études de sécurité, il fut question de stratégie de défense et de sécurité au sahel selon la vision allemande. Le petit déjeuner débat en compagnie de Madame Herta DäublerGmelin, Ancienne Ministre de la Justice fut une série de questions réponses axées sur le processus de paix au Mali, l’accord, la bonne gouvernance et le rôle des autorités maliennes dans la quête de paix. Les députés fédéraux ont poussé l’ex premier ministre dans ses derniers retranchements en revenant sur l’accord et la capacité des autorités maliennes à faire face aux attentes. Ce fut une opportunité pour Mara de convaincre les élus allemands sur la nécessité de demeurer aux côtés du Mali pour l’aider à y parvenir.
La dernière séance de travail de Mara fut celle à Institut allemand pour la politique internationale et la sécurité avec Messieurs Dr Wolfram Lacher et Denis Tull Ludwigkirchplatz. Ce fut tendu comme échange tant les deux interlocuteurs ont une vision du Mali et de sa crise différente de celle des officiels maliens. Mara leur a rappelé que ceux qui refusent de parapher l’accord pour lequel ils ont donné des précieux mois de leurs temps n’ont rien à gagner dans la paix. Un débrief final avec l’équipe de la FES a mis fin au séjour marathon de l’ex premier ministre dans la capitale allemande.

Elijah de Bla

Souscrire à notre lettre d'information