Propos racistes de ROSSIGNOL: la démission de la ministre réclamée par la communauté afro descendante

Le racisme est un fait en France. Il serait impossible de le contester. Le racisme institutionnel est sa variante la plus néfaste pour les ”racisés”. Sans risque de se tromper, les plus touchés par ce racisme populaire et institutionnel sont les afro descendants et les musulmans de France. Il ne se passe pas un mois sans qu’une personnalité de premier rang ne tienne des propos discriminant à l’endroit de ces deux communautés. Les responsables politiques s’adonnent à cœur joie. La récompense nationale est immédiate puisque le principe du ”dérapage” organisé confère à son auteur une visibilité catholique nationale que ses réalisations n’auraient jamais pues lui apporter. Ni excuses, ni sanctions ne viennent circonscrire la parole raciste publique. Depuis l’émergence de Nicolas Sarkozy en première ligne politique conjuguée avec celle de Jean François Copé et du FN, le complexe face à la parole raciste visant les communautés africaines et musulmanes s’est estompé. La presse ne joue pas son rôle d’équité et les autres institutions telles la justice, la police, le cinema et l’éducation nationale se sont racialisées. Le projet de loi qui visait à inscrire la déchéance de la nationalité française dans la constitution n’est certes pas passé mais a fini de construire l’édifice raciste qui fait de certains français, des coupables de naissance.

C’est dans cette atmosphère puante que la ministre de la famille non moins ex membre de SOS racisme Mme Laurence Rossignol a comparé les femmes porteuses du voile aux nègres esclaves consentants. C’était en direct sur RMC info et le journaliste ne l’a pas repris pour lui demander de s’excuser. Cette attitude de ces personnalités a soulevé un tollé national seulement dans la communauté afro descendante qui se dit être insultée.

Habituellement les journalistes reprennent tous ceux qui tiennent de tels propos à l’encontre des communautés juives ou homosexuelles, ils sont recadrés immédiatement. Les politiques au plus haut sommet s’en mêlent et une sanction tombe sans tarder. Concernant la communauté africaine et musulmane, il y a une prime à semer la haine et l’apartheid. Il y a une récompense à la libération de la parole racisme.

La ministre Laurence Rossignol ne s’est pas excusée et sa hiérarchie n’a pas demandé sa démission. Laurence Rossignol a fait du révisionnisme en remettant en cause un crime reconnu par l’ensemble des élus de la république. Ce crime qu’est l’esclavage est imprescriptible dans le temps.

Tous les français devaient donc se sentir insultés à travers ses propos mais seuls les afro descendants se sont réunis au siège de RMC info pour réclamer la démission de la ministre raciste et un droit de réponse sur les antennes de cette radio. Faut-il comprendre que les afro descendants soient les seuls à défendre les principes de la république?

On parle de dérapage lorsque les propos racistes visent la communauté afro descendante et de racisme, homophobie et antisémitisme quand il s’agit des autres communautés. La concurrence mémorielle est nourrie et entretenue par les institutions françaises.

 

Elijah de BLA

 

Souscrire à notre lettre d'information