31/07/14 : journée panafricaine de la femme à Bamako

Le 31 juillet 2014 a eu lieu à Bamako la célébration de la journée panafricaine des femmes au Centre International de Conférences de Bamako. Le thème de la journée était l’implication de la femme dans les TIC, les sciences et l’éducation.

Au programme de cette matinée, différentes interventions de personnalités telles que le Maire de la Commune 3, la Ministre de la promotion de la femme et des enfants et de la Première dame Mme Keita Aminata Maiga. On dit qu’éduquer c’est une femme c’est éduquer une nation, plusieurs femmes scientifiques sont d’ailleurs venues retracer leurs parcours dont Mme Mariko professeur de mathématiques, Mme Kouyaté, responsable à l’EDM et Mme Diakité ingénieur informatique. Elles ont encouragé les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques et à s’inscrire dans des camps d’excellence.

L’évènement a été ponctué de défilés des différents peuples africains, de sketchs, de prestations musicales de fanfares et de l’ensemble instrumental du Mali. L’accent a été mis sur 4 jeunes talents féminins : les 4 meilleurs diplômées du Mali.

-Mariet Diarra 17,33 au DEF

– Fanta Seck 16,17 au DEF

– Rokia Coulibaly 15,94 au Bac S

– Fatoumata Dana 15,14 au Bac S

Elles ont été récompensées d’un kit cadeau composé d’un ordinateur portable, des cahiers et stylos, des moustiquaires, un dictionnaire offert par la fondation Orange.

La matinée s’est achevée par l’intervention de Mme Keita.

Fatoumata Soukouna

Souscrire à notre lettre d'information