Religion: Une africanisation de l’islam par les Mourides

Africanisation de l’islam par les Mourides leur a permis d’accéder à une puissance économique et politique dès la fin du 19e siècle. C’est en voulant s’opposer au pouvoir colonial qu’Ahmadou Bamba fonda le mouridisme en 1888. C’est une confrérie musulmane qui repose sur 4 principes fondamentaux : l’apprentissage du coran, la foi en Dieu, l’amour du travail et l’imitation du prophète. L’africanisation de l’islam par les Mourides a donc été leur arme la plus puissante face aux colons.

La femme nigériane est sur tous les fronts

La femme nigériane est sur tous les fronts. Le pays a beau présenté l’un des taux de mariage d’enfants les plus élevés au monde (spécialement dans le nord du pays avec 76%) la femme nigériane excelle dans tous les domaines. En l’honneur de la journée de la femme, nous souhaitons mettre ces femmes en lumière. Le chemin est encore long pour les femmes africaines mais beaucoup se distinguent et surtout la femme nigériane. Aucun domaine ne leur échappe, les affaires, la musique, la politique ou encore les réseaux sociaux. Nous avons sélectionné des femmes nigérianes dont tout le continent peut être fier et s’inspirer, même les hommes.

Les Nigérians et leur sens des affaires : des modèles à suivre

Les Nigérians et leur sens des affaires qui leur permet de figurer parmi les personnes les plus riches du continent. En effet, d’après le classement Forbes paru début février le pays compte 3 des 21 milliardaires les fortunés du continent dont bien sûr Aliko Dangote l’homme noir le plus riche du monde. Et 11 400 millionnaires en 2013 répartis dans les principales villes de Lagos, Port Harcourt et Abuja.

Les moyens de transports dans les capitales africaines : Uber et autres

Les moyens de transports dans les capitales africaines sont encore peu développés, mais face à une population grandissante et l’éssor d’une classe moyenne on observe de nombreux changements. Depuis 2-3 ans de très belles initiatives privées ont bousculé les habitudes des citadin. L’année 2017 a été une année très fructueuse en terme d’initiatives publiques. Nous vous proposons un tour d’horizon de Dakar à Lagos.

Pin It on Pinterest