Les Nigérians et leur sens des affaires qui leur permet de figurer parmi les personnes les plus riches du continent. En effet, d’après le classement Forbes paru début février le pays compte 3 des 21 milliardaires les fortunés du continent dont bien sûr Aliko Dangote l’homme noir le plus riche du monde. Et 11 400 millionnaires en 2013 répartis dans les principales villes de Lagos, Port Harcourt et Abuja. Les Nigérians et leur sens des affaires, ne se limitent pas aux hommes car dans cette liste figure aussi Folorunsho Alakija qui fut il y’a quelques années la femme la plus riche du continent. Il est important de rappeler que le Nigéria est l’un des rares pays où l’économie n’est pas en grande partie dominée par des étrangers (Libanais, Indiens, Chinois…). L’économie du pays repose à 70% sur l’industrie pétrolière et pourtant ce n’est pas le seul domaine où les entrepreneurs nigérians se distinguent. Les Nigérians et leur sens des affaires est tel qu’ils ouvrent souvent la voie dans de nombreux domaines.

Le secteur bancaire
Le secteur est très dynamique et génère des dizaines de milliers d’emplois. Le pays compte environ une trentaine de banques dont la plupart sont nigérianes. Pour en citer quelques une ; UBA est présente dans 19 pays africains (Afrique de l’ouest, centrale & est) ainsi qu’en France, en Angleterre et aux USA. Le fondateur de UBA est Tony Elumelu le milliardaire et philanthrope qui a une fondation dédiée aux entrepreneurs africains. Les 5 banques les plus importantes du pays sont présentes dans de nombreux pays à travers l’Afrique et le l’Europe.

L’industrie cinématographique
Vieille de 30 ans Nollywood est l’une des rares industries cinématographique du continent. Elle créée des dizaines de milliers d’emplois et génère des revenues qui depuis quelques années atteignent le milliard de dollars. C’est en 2013 que le gouvernement révèle pour la première les revenues du secteur. Nollywood a généré des revenues de 3,3 milliards de dollars, il est donc naturellement intégré dans le calcul du PIB. Les films nigérians s’exportent partout et même au delà du continent. En 2016, le film The wedding party est le 1er film nigérian à générer plus de recettes qu’un film américain. Le film a été produit par Mo Abudu, à la tête de la chaîne privé Ebony Life TV. Cette business woman s’est donnée pour mission de proposer des films et des séries aux standards internationaux. Nollywood est d’ailleurs mis à l’honneur depuis 5 ans en France dans un festival appelé la Nollywoodweek paris.

Les Nigérians et leur sens des affaires : Tayo & Ayo Amusan à la tête des mall du pays
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Les Nigérians et leur sens des affaires : Tayo & Ayo Amusan à la tête des mall du pays

Le secteur de la distribution
Le Nigéria est le pays en Afrique de l’ouest qui compte le plus grand nombre de centre commercial répondant aux standards internationaux (5 à travers le pays). En Afrique ce type de construction sont souvent la propriété d’entreprises étrangères. Mais au Nigéria c’est un couple de Nigérians Tayo et Ayo Amusan qui en sont les propriétaires avec leur groupe Persianas. Le groupe a pu convaincre des franchises comme Hugo Boss, Lacoste, Puma ou Nike. Ce qui permet à Persianas d’être classé en 2017 parmi les 500 personnes les plus influentes du marché de la mode qui représente 2,4 trillions de dollars.
Après une offre dédiée à la classe aisée le groupe s’attaque au reste de la population nigériane avec l’ouverture de 10 magasins discount en 2018 à Lagos. Les Nigérians se distinguent à nouveau, actuellement les magasins de type discount n’existent pas encore dans la région.

Le business de la foi
Les Nigérians et leur sens des affaires leur permet d’exceller même dans des domaines les plus étonnants. Ils sont parmi les pionniers sur le continent à avoir fait de la religion un véritable business. Parmi les pasteurs les plus riches en Afrique, la majorité sont Nigérians
avec des fortunes se chiffrant à plusieurs dizaines de millions d’euros, des jets et des demeures luxueuses. Ces pasteurs sont si influents qu’ils sont souvent très proche du pouvoir politique. C’est le cas du pasteur David Oyédépo qui fait partie du cercle intime de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan et dont la fortune se chiffre à 150 millions de dollars comme expliqué ici .

Abeni, correspondante à Lagos

Pin It on Pinterest