Maliens de France: l’ambassade s’auto évalue avec des chiffres muets

Dans un Twitte qui reprend lui même une publication sur le compte Face book de l’ambassade du Mali en France, les autorités diplomatiques et consulaires du Mali en France s’initient à la communication de crise.

En effet, un document récapitulatif des actions menées depuis le 5 Janvier 2017 a été publié plus d’une fois sur la page officielle de l’ambassade du Mali en France. Ce Rapport du premier trimestre 2017 publié par l’ambassade donne des statistiques au sujet du travail fait depuis le 5 Janvier 2017. On apprend par exemple que du 5 Janvier au 13 Mars, 1157 passeports ont été reçus et distribués. Sur les différents sites d’enrôlement au RAVEC, les chiffres sont les suivants concernant le nombre de d’enrôlés par site :

-Belleport: 1996

-Angers: 245

Bobigny: 2286

-Toulouse: 196

-Grigny: 2444

Si nous rapportons ces chiffres de personnes enrôlées au nombre de jours ouvrés travaillés (48), nous obtenons une moyenne journalière de 7167/48=150. Les services consulaires enregistrent donc en moyenne 150 personnes par jours sur le fichier RAVEC selon les statistiques fournies par l’ambassade du Mali en France. Si nous procédons au même rapport pour les distributions de passeports, nous avons en moyenne 1157/48=24. En somme, les services consulaires distribuent en moyenne 24 passeports par jour depuis le 5 Janvier 2017. Le gérant intérimaire Tidjani Diallo se satisfait de ce Bilan du premier trimestre de l’année.

Ces chiffres auraient eu un sens certains si l’ambassade du Mali avait fourni en même temps les statistiques concernant le nombre de maliens en France, le nombre de demandeurs d’inscriptions au fichier RAVEC par jour, le nombre de demandeurs de passeports par jour et de carte NINA.

Ces chiffres fournis par l’ambassade dans son rapport du premier trimestre sont incomplets et muets puisqu’ils ne permettent pas de réaliser une comparaison entre l’offre et la demande. Le rapport demande/offre reste le seul indicateur exploitable en la matière. La logique de résultat doit succéder la logique de moyens. Le jugement des usagers des services du consulat demeure la seule vérité. On peut croire que le consulat réagit à la Manifestation du Collectif mains propres de ce Samedi 18 Mars.

Collectif mains propres
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Manifestation du Collectif mains propres

 

 

 

 

 

 

Elijah De BLA

Pin It on Pinterest