L’histoire nous prouve que l’image de la communauté noire en France n’évolue pas

L’image de la communauté noire en France a toujours été utilisée et souillée au gré de l’actualité. Nous pouvons remonter au temps des colonies pour comprendre l’état de l’image de la communauté noire. A cette époque nos ancêtres ont été exhibés à travers le pays comme des sauvages dans les zoo humains. En effet il fallait justifier auprès de la population la colonisation, et on a rien trouvé de mieux que de nous dépeindre comme des sauvages.

L’image de la communauté noire en France a toujours été utilisée et souillée au gré de l’actualité

La populace française pas plus éduquée ou évoluée que nos ancêtres, venait les observer pour satisfaire leurs fantasmes et leur imaginaire. Ils étaient exhibés et mis en scène comme de simple animaux (Ndlr : article du Monde Afrique consacré au documentaire de la chaîne Arte sur les zoo humains ici)

L’ambassadeur de France aux USA, lui a adressé un courrier où il lui reproche de nier l’identité française des joueurs

L’image de la communauté noire en France à travers les sportifs

L’image de la communauté noire a toujours été manipulée en fonction de l’actualité. On se souvient tous du mondial de 2010 en Afrique du sud, où les joueurs issue de l’immigration avait été appelés de “voyous de banlieue”. Et cette année en Russie cette équipe de France majoritairement noire a ramené la coupe du monde à la maison. Nous avons observé sur les réseaux sociaux de nombreux posts rappelant leurs origines africaines. Et particulièrement cette intervention de l’acteur Sud-africain Trevor Noah qui a affirmé que l’Afrique était championne du monde. Une intervention qui n’a d’ailleurs pas plu à l’ambassadeur de France aux USA, qui lui a adressé un courrier où il lui reproche de nier l’identité française des joueurs. Et beaucoup d’autres se sont indignés tant au niveau de la société civile que publique.

L’image de la communauté noire en France : Polémique entre Hapsatou Sy & Eric Zemmour
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

L’image de la communauté noire en France : Polémique entre Hapsatou Sy & Eric Zemmour

A quand le réveil de la communauté noire de France

Lorsque la communauté noire sert l’intérêt de la France on omet totalement son identité africaine on fait bloc pour rappeler son identité frança et cela a toujours été ainsi. Plus récemment le 16 septembre, l’image de la communauté noire a encore été galvaudée à travers la polémique entre la présentatrice télé Hapsatou Sy et l’écrivain Eric Zemmour. Ce dernier a affirmé que son prénom était une insulte à la France ; les membres de la communauté noire reçoivent constamment des critiques liés à leurs noms. Mais cette fois-ci aucun ambassadeur ou homme politique ne s’est levé pour faire part de son indignation.

L’image de la communauté noire n’est toujours pas contrôlée par celle-ci, la route est donc encore longue et sinueuse pour y parvenir.

Sisi Abeni, correspondante à Lagos

Pin It on Pinterest