Les riches nigérians : comment dépensent-ils leur argent ?

Les riches nigérians sont de plus en plus en riches et de plus en plus nombreux. En Afrique de l’ouest seuls les Nigérians et Ghanéens figurent dans le rang des milliardaires. Et sur le continent, les milliardaires sont majoritairement concentrés en Afrique du sud et au Nigéria.

Les riches nigérians : Investissent dans de nouvelles activités

Les milliardaires et millionnaires nigérians ont un sens des affaires imparable. Ils mettent tout en oeuvre pour bâtir des empires. Prenons l’exemple d’Aliko Dangote, l’homme noir le plus riche au monde. Il a bâti son empire sur la production de ciment, dont il est le premier producteur en Afrique devant l’entreprise française Lafarge et autres. Il est également un leader de l’agroalimentaire dans son pays au même titre que Nestlé. Il est actuellement en train de construire la plus grande raffinerie de pétrole du pays. Et il s’est associé à Peugeot pour la construction d’une usine d’assemblage de voitures.

Les riches nigérians : investissent dans l’immobilier

Tout comme les oligarques russes ou les riches familles du Golf, les riches nigérians investissent beaucoup dans la pierre au cœur même des grandes capitales. En 2015, le nombre de propriétés de luxe achetées par les ouest africains (grande majorité nigériane) à Londres avait augmenté de 400%. Ils affectionnent aussi les propriétés à Dubaï.

Les riches nigérians : investissent dans l’éducation

Afin d’assurer l’avenir de leurs enfants, les riches Nigérians et pas seulement n’hésitent pas à investir dans l’éducation. Et cela commence dès la crèche, dans les quartiers chics de Lagos les frais de certaines crèches sont à 6000€ l’année et ce ne sont pas les plus chers. Et cela continue ainsi tout au long de la scolarité. Certains envoient dès le collège leurs enfants dans les pensionnats d’élites en Angleterre. Une grande majorité des universités anglaises et américaines ont un représentant local au Nigéria, compte-tenu de l’importance de ce marché. Chaque année les Nigérians dépendent environ 500 millions de dollars dans les universités et écoles anglaises

Les riches nigérians : Toke Makinwa, une célébrité nigériane arborant les marques de luxe
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Les riches nigérians : Toke Makinwa, une célébrité nigériane arborant les marques de luxe

Les riches nigérians : investissent dans les articles de luxe

Les Nigérians n’hésitent pas à voyager pour s’offrir leurs articles de luxe préférés. Ils adorent aller à Dubaï, à Londres ou à New York pour acheter les derniers articles griffés. Ils ont également des revendeurs sur place comme le très célèbre concept store de luxe Alara. La ville de Lagos est également l’une des capitales en Afrique où l’on consomme le plus de champagne et où l’on retrouve le plus grand nombre de jets privés.

Les riches nigérians : investissent dans le tourisme

Les Nigérians adorent faire du tourisme, mais tout sauf dans leur pays. Ils adorent se rendre à Dubaï, Londres et New york pour le shopping mais aussi pour s’amuser. Le département du tourisme de Dubaï a nommé en 2015 une nigériane, chargée de développer le tourisme et les échanges culturels entre les 2 pays. Ils mènent actuellement une campagne YouTube destinée au marché et Nigérian.

Les riches nigérians : investissent dans le mécénat stratégique

C’est Mike Adénuga un autre milliardaire qui à travers un mécénat a doté l’Alliance française de Lagos de locaux exceptionnels au cœur de la ville. Ainsi, le riche homme d’affaires a noué des liens très forts avec l’état français.

Les riches nigérians, ont un profil similaires aux oligarques des autres pays. Ils construisent leurs fortunes dans leur pays et réinjectent en partie celle-ci dans l’économie locale et le reste dans les économies plus stables.

Sisi Abeni, correspondante à Lagos

 

Pin It on Pinterest