Le tourisme en Afrique de l’ouest se développe, et concernant ce sujet un challenge nous a été fixé, celui de faire découvrir 3 capitales ouest africaine à des membres de la diaspora.Allez, suivez nous, on vous emmène dans une escapade entre Lagos, Accra et Abidjan. Le challenge se décompose en 2 volets :

Lagos : la dangereuse, la trépidante
Le tourisme en Afrique de l’ouest souffre d’une très mauvaise image souvent liée à l’insécurité. Le premier volet du challenge cinsistait à convaincre un couple d’amis franco ghanéen de venir à Lagos pour les fêtes de fin d’année. Le mari est un aventurier, donc il n y’avait aucun problème mais la femme avait une peur bleue de la capitale nigériane. La mauvaise réputation de Lagos due à son passé où le Nigéria était effectivement très dangereux et les Nigérians de la diaspora qui aiment entretenir cette réputation. Mais j’ai su user de ma connaissance de la ville pour la convaincre. Je leur ai donc préparé un programme de 4 jours alliant la culture, l’architecture, l’histoire,l’art, l’aventure, la gastronomie et la vie nocturne.

Le tourisme en Afrique de l’ouest : Lagos, Accra et Abidjan (La Nike art gallery à Lagos)
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le tourisme en Afrique de l’ouest : Lagos, Accra et Abidjan (La Nike art gallery à Lagos)

A la découverte des artistes nigérians : La Nike art gallery
La Nike art gallery se trouve au centre de la ville et à quelques mètres de mon domicile, mes invités s’y sont donc rendus en ‘keke’. Ce fut leur coup de coeur, ils ont adoré les oeuvres exposées.

A la découverte de la gastronomie africaine : Le restaurant Nok
Les palets de mes invités se souviennent encore des différents mets dégustés. Nok est un restaurant gastronomique de cuisines africaines.

A la découverte de la culture nigériane : la comédie musicale Morèmi
Une étape improvisée à la dernière minute, mais qui a ravi mes invités. Ils ont été plongés en plein pays Yoruba avec les chants et les danses. Le spectacle était d’une grande qualité.

Accra & Abidjan : les inconnues
Le tourisme en Afrique de l’ouest est tout simplement méconnu. Une amie anglo nigériane, elle vient chaque année à Lagos mais n’a jamais eu l’occasion de découvrir d’autres pays du continent. Je lui ai proposé de me suivre sur ces 2 destinations, l’objectif était aussi de lui en mettre plein les yeux avec un programme varié. On commence par Accra.

Le tourisme en Afrique de l’ouest : Lagos, Accra et Abidjan (Le jardin botanique d'Aburi)
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le tourisme en Afrique de l’ouest : Lagos, Accra et Abidjan (Le jardin botanique d’Aburi)

A la découverte de la flore : le jardin botanique d’Aburi
Aburi est une ville située à 40 minutes d’Accra dans les montagnes. Le climat est très agréable, parfait pour se balader ou faire du vélo. Le jardin botanique est le lieu idéal pour se revigorer et profiter de la nature.

A la découverte de l’histoire du Ghana : le musée de Kwame Nkurumah
C’est l’occasion de découvrir l’histoire du pays à travers la vie de Kwame Nkurumah.

On fini notre escapade par Abidjan ou plutôt la Côte d’Ivoire car nous nous sommes rendus dans les 4 localités les plus visités du pays.

A la découverte de la belle cité balnéaire : Assinie
Elle se trouve à 2h d’Abidjan entre mer et lagune, c’est le coin idéal pour les touristes avec ses nombreux lodges et les activités proposées.

A la découverte de la ville historique : Grand Bassam
A seulement 1h d’Abidjan, nous sommes replongés dans l’époque coloniale, Grand Bassam était la capitale sous l’empire français. Les ruines des anciennes bâtisses donne un véritable charme à la ville.

Le tourisme en Afrique de l’ouest : Lagos, Accra et Abidjan (La ville historique de Bassam)
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le tourisme en Afrique de l’ouest : Lagos, Accra et Abidjan (La ville historique de Bassam)

A la découverte de la cité ecclésiastique : Yamoussoukro
A seulement 3h d’Abidjan Yamoussoukro ou Yakro a pour honneur d’avoir le plus grand édifice religieux au monde. La basilique Notre dame de la paix est un bijoux architectural à ne pas manquer.

C’est ainsi que prend fin notre escapade de fin d’année, mes invités ont adoré les 3 capitales et affirment tous souhaités revenir. A votre tour, n’hésitez pas à aller visiter nos capitales.

Sisi Abeni, correspondante à Lagos

Pin It on Pinterest