Le billet de Kankou : BET France, pour les blacks sans les blacks

Ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, pour ne citer que lui, les critiques se font de plus en plus virulentes contre BET FRANCE.

Pourquoi donc ? Attends j’y viens.

Jusqu’à hier, j’ignorais même que cette chaîne n’avait pas de relais en France (si, MTV diffusait une partie de ses programmes US). Je sais, je devrais sortir de ma caverne de temps en temps.

BET, littéralement BLACK ENTERTAINMENT TELEVISION, chaîne américaine dédiée au divertissement des noirs pour les noirs (et les autres) va donc avoir sa version française après presque 35 ans d’existence aux US. Je te passe l’historique de cette chaîne, on a tous compris qu’elle a été créée pour permettre aux noirs américains d’être vus et entendus, d’avoir leur propre média et d’apporter plus de reconnaissance aux artistes de la communauté. Ok, le but originel était plus que louable.

Bla, bla, bla.

Pour tout te dire, la nouvelle de la création de la version française ne m’a fait ni chaud ni froid. D’abord et surtout parce que quand on voit les programmes qui sont diffusés sur son homologue américaine, je crains le pire pour la version française : on fait toujours moins bien, il suffit de regarder notre version des experts. De plus, je ne comprends pas bien pourquoi on ne CREE pas nos propres médias au lieu d’attendre des autres qu’ils les importent d’ailleurs, depuis un pays qui n’a pas forcément la même histoire que nous.

Donc pourquoi une levée de boucliers ?

Pour la simple et excellente raison, j’en conviens, que sur une chaîne consacrée à l’entertainment des “blacks” de France (mes excuses les plus sincères je déteste utiliser ce terme pour désigner les noirs de France ou d’ailleurs quand je m’exprime en français), aucun animateur noir ne semble avoir été recruté.

Ça fait un peu désordre en effet…

Gardons toutefois en tête ceci si tu le veux bien :

BET, dont le lancement est prévu le 17 novembre prochain est importée en France par le groupe VIACOM International Media Networks France.

Viacom c’est la maison mère de MTV, notamment dirigée par Thierry Cammas (je vous invite à googler son nom). Pas vraiment un groupe afro centré à la base mais on ne leur reproche pas, leur but à eux c’est de faire de l’argent comme toute société.

On suppose quand même que BET, en vendant, prêtant, donnant (rayer la mention inutile) son nom et son concept à ce groupe et non pas au premier pèlerin venu, a pu poser tout un tas de conditions et de toute évidence, un “quota de noir” n’en faisait pas partie…

Curieuse que je suis, je suis allée faire un tour sur la version US du site de la chaîne histoire de voir ce que cette chaîne qui déchaîne les passions diffuse. Pour tout te dire, je me suis perdue… Beaucoup de téléréalité, des stars déjà bien connues, du gossip, un peu de politique… Bon ok, c’est une chaîne d’entertainement, tu vas sûrement me demander à quoi je m’attendais.

Je me pose la question, la version française, ça va donner quoi ? Imagines deux secondes qu’ils ne nous resservent pas ce que fait déjà BET US qui est déjà faible en valeur ajoutée intellectuellement parlant… Tu visualises ça y est ?

Indigestion, vomi, gastro.

Je te vois venir toi et tes grosses Jordans : ” peu importe ce qu’ils diffusent, c’est une chaîne de noirs, il faut mettre en avant des noirs etc.”, mais franchement, on va se battre pour se positionner sur du n’importe quoi ? On ne peut pas juste leur dire d’aller voir ailleurs avec leur chaîne par les non noirs pour les noirs et créer notre propre chaîne par les noirs, pour les noirs (et les autres) ?

Combien de temps allons-nous encore attendre qu’on nous serve le steak et nous verse la sauce sans cracher dedans ?

Alors toi qui proteste parce que BET France ne fait pas bosser des noirs qui ont pourtant du talent, je t’invite à boycotter cette chaîne qui de toute façon n’apportera surement rien de nouveau ni de très fameux, éteindre ta télé et lire des livres ou, soyons fous, créer ton propre média, comme ils l’ont fait il y a 35 ans aux US face au problème qu’on dénonce aujourd’hui en France…

 

Kankou

Souscrire à notre lettre d'information