La France et les milliardaires Nigérians

La France et les milliardaires Nigérians, des liens forts sont en train de se tisser entre la France et quelques milliardaires Nigérians. Le 22 janvier dernier c’est Aliko Dangote, l’homme le plus riche du Nigéria qui avait été invité à Versailles par Emmanuel Macron lors d’une journée réunissant les dirigeants de 140 multinationales. Cette semaine c’est 2 autres milliardaires nigérians qui se sont font remarquer. Le mercredi 4 juillet à 8h le président Emmanuel Macron a inauguré le nouvel édifice qui accueillera l’alliance française de Lagos.

La France et les milliardaires Nigérians, des liens forts sont en train de se tisser

Celui-ci a été financé par le milliardaire Mike Adénuga qui accorde à l’état français un droit d’usage pendant 20 ans. C’est grâce à la générosité de cet homme que l’alliance française de Lagos actuellement sur la partie terre de Lagos dans le quartier d’Ikeja précisément sera dorénavant dans la partie la plus cossue de la ville, Ikoyi située sur les îles.

A lire aussi : Les Nigérians et leur sens des affaires

Plus tard au cours de cette même journée, à 11h le président a participé à un échange avec plus de 1000 jeunes entrepreneurs nigérians. Il a été amené à répondre à une série de questions aux cotés de l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu dont la fondation a organisé et financé cet évènement.
La situation est inédite en Afrique, le respect du continent africain passera peut-être à travers les actions menées par nos hommes d’affaires. Comme on peut l’observer avec les milliardaires Nigérians. Les hommes d’affaires africians devraient peut-être s’organiser afin de mutualiser leurs efforts face aux puissances étrangères et par ce biais imposé enfin un certain respect vis à vis du continent africain.

Mais la croyance populaire ne dit-elle pas ‘l’argent respecte que l’argent’ ?

Abeni, correspondante à Lagos

Pin It on Pinterest