La femme nigériane est sur tous les fronts. Comme beaucoup de pays africains, le Nigéria a des progrès à faire dans certains domaines par exemple il présente l’un des taux de mariage d’enfants les plus élevés au monde (spécialement dans le nord du pays avec 76% source UNICEF). Et pourtant la femme nigériane excelle dans tous les domaines. En l’honneur de la journée de la femme, nous souhaitons célébrer ces femmes qui excèllent dans leurs domaines. Le chemin est encore long pour les femmes africaines mais beaucoup se distinguent et surtout la femme nigériane. Aucun domaine ne leur échappe, les affaires, la musique, la politique ou encore les réseaux sociaux. Nous avons sélectionné des femmes nigérianes dont tout le continent peut être fier et s’inspirer.

La femme nigériane est sur tous les fronts : Chimamanda Ngozi Adichie l'auteure nigériane
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La femme nigériane est sur tous les fronts : Chimamanda Ngozi Adichie, auteure de renom

Le pays a des auteurs remarquables pour ne citer que Wole Soyinka et Chinua Achebe, et maintenant le Nigéria a aussi une auteure remarquable. Ses livres sont toujours plébiscités par la presse et les lecteurs, et chose rare le cinéma aussi. Son ouvrage intitulé la moitié d’un soleil (critique littéraire ici) a été traduit dans 35 langues, vendu à 1 million d’exemplaire et même adapté à Hollywood. L’écrivaine a annoncé il y’a quelques semaines que son livre Américanah vendu à 500 000 exemplaires en langues anglaise sera adapté au cinéma par Lupita Nyong’0. Elle est également très active dans le féminisme.

La femme nigériane est sur tous les fronts : Tiwa Savage, chanteuse à succès
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La femme nigériane est sur tous les fronts : Tiwa Savage, chanteuse à succès


L’artiste internationale, Tiwa Savage
Tiwa Savage est aussi une pionnière dans son domaine. C’est la première femme nigériane à avoir véritablement conquis l’industrie de la musique qui était jusque là extrêmement masculin. Le succès de cette artiste est remarquable car il ne se limite pas à son pays, il s’étend au continent et même au sein de la diaspora. L’industrie de la musique en Afrique est largement dominée par la gente masculine et la voilà aujourd’hui parmi l’une des artistes les plus plébiscitée. Elle est la 1ère artiste africaine à avoir signé sur le prestigieux label de Jay-Z.

La femme nigériane est sur tous les fronts : Folorunsho-Alakija la milliardaire nigériane
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La femme nigériane est sur tous les fronts : Folorunsho Alakija, milliardaire et chef d’entreprise


La magnat du pétrole, Folorunso Alakija
Elle a été longtemps la femme la plus riche du continent et oui rien que ça. C’est dans l’industrie du pétrole qu’elle s’est enrichie grâce à sa société Famfa Oil Limited. C’est en 1993 qu’elle obtient la license pour explorer les champs de pétrole. A cette époque les femmes sont rares dans cette industrie, elle fut donc une pionnière. Sa fortune se chiffre aujourd’hui à 1,73 milliards de dollars.

La femme nigériane est sur tous les fronts : Ngozi Okonjo Iweala, ancienne ministre des finances
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La femme nigériane est sur tous les fronts : Ngozi Okonjo Iweala, ancienne ministre des finances


La diplomate, Ngozi Okonjo Iweala
Elle fait aussi partie de celles qui ont ouvert la voie, elle fut la première femme ministre des finances du pays et pas une seule fois mais deux fois entre 2003 et 2006 puis de 2011 à 2015. Dans un milieu très masculin et encore plus en Afrique, occuper un tel poste est particulièrement remarquable. Les différentes mesures mises en place par cette brillante économiste ont permis à son pays durant 3 ans de bénéficier d’une croissance moyenne de 6%. C’est également une femme très engagée, elle fut très impliquée dans la lutte contre la corruption.

La femme nigériane est sur tous les fronts : Uche Pedro fondatrice du blog Bella Naija
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La femme nigériane est sur tous les fronts : Uche Pedro, fondatrice du blog Bella Naija

Les ouest africaines connaissent toutes son blog Bella Naija, lancée en 2006 qui traite de la mode, du showbizz, des mariages et du lifestyle. Il est devenu un des blogs de références dans la sous-région voir sur le continent. Une fois de plus, la femme nigériane a pavé le chemin aux autres car elle a été l’une des premières à pouvoir tirer des bénéfices de cette activité. Son blog attire chaque mois au moins 1 million de visiteurs unique et 9 millions de page vues. Certaines sources affirment que son blog génère des revenues mensuels de 30 à 40 000 dollars de publicités google et 83 00 dollards en publicité direct. En 2014 elle est nommée par le magazine Forbes parmi les 30 entrepreneurs les plus prometteurs du continent.

A travers ce panel de femmes, il est évident que la femme nigériane est un condensé de l’excellence africaine. Elles s’emparent de tous les domaines et y excellent, ces 5 femmes sont de véritables modèles dont chacune peut s’y identifier.

Sisi Adouni, correspondante à Lagos

Pin It on Pinterest