Sidiki DIABATE est le plus grand perdant de la guerre entre Booba et Kaaris

Sidiki DIABATE est le plus grand perdant de la guerre entre Booba et Kaaris

Sidiki DIABATE s’est taillé une part non négligeable du buzz né suite à l’affrontement au sens propre en les deux rappeurs français Booba et Kaaris. La bagarre entre ces deux grosses pointures a fait des dégâts matériels dans les magasins Duty free de l’aéroport d’Orly. Il n’est pas sûr que cela fasse du mal à l’image des deux rappeurs. La culture du Rap a la particularité d’accorder du crédit aux adeptes qui flirtent avec la prison. Plus c’est sale dans le Rap, mieux c’est pour les ventes, et les concerts. La rue s’identifie à ces codes que l’éducation familiale craint. Ça c’est ce qui concerne Booba et Kaaris.

Sidiki DIABATE
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

capture d’écran des vidéos de la bagarre entre Booba et Kaaris


Sidiki DIABATE, le génie de la Kora et star absolue au Mali et en Afrique s’est mêlé au combat qui ne le concerne ni de près ni de loin.
Une publication de Sidiki DIABATE au sujet du combat Booba vs Kaaris
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le message de soutien de Sidiki DIABATE en faveur de Booba

Sidiki DIABATE a manqué une occasion de se taire. Avec un peu de culture et de recule, il aurait évité de se mettre à dos la Côte D’ivoire.

Oui, ce pays est différent du Mali. il ne ressemble à aucun autre en Afrique. Les petits fils et arrières petits fils de feu Houphouet BOIGNY sont le nombril du show business en Afrique francophone. Si les ivoiriens valident un artiste, il peut régner sur le reste de l’Afrique francophone. En choisissant un camp, celui de Booba contre Kaaris l’ivoirien d’origine, Sidiki DIABATE a déclenché la troisième guerre mondiale en Côte d’Ivoire. Les ivoiriens ayant adopté Sidiki DIABATE voisin de la Côte d’IVOIRE est considéré comme un des leurs, un frère. Il se produit régulièrement dans ce pays et il a des millions de fans dans ce pays qui connait par cœur ses chansons. Suite à la bagarre hyper médiatisée entre l’ivoirien Kaaris et Booba, les ivoiriens ont naturellement soutenu Kaaris leur frère. Sidiki DIABATE qu’ils considèrent comme un frère a lui soutenu Booba là où une neutralité aurait été sage. Les ivoiriens ont peu goûté à ce soutien qu’ils assimilent à une trahison.

Une déferlante de commentaires négatifs s’est abattue sur la page Facebook de Sidiki DIABATE.

Les injures alternent avec les mises en garde. Nombreux fans ivoiriens interdissent la Côte d’Ivoire à Sidiki DIABATE.

Sidiki DIABATE se mêle d ela guerre entre Booba et Kaaris
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Quelques commentaires drôles des ivoiriens mais très sérieux comme réponses à Sidiki DIABATE


Pour un artiste du rang de Sidiki DIABATE, ce type de sortie pose la question de la qualité de l’entourage. Est-ce que c’est Sidiki lui même qui fait ses publications? si tel est le cas il manque de professionnalisme. Si c’est son community manager qui a publié ce message alors il doit être remplacé. Le pire c’est que plusieurs jours après la publication, le message demeure sur la page officielle de Sidiki DIABATE. Aucune remise en question n’a été faite, aucune excuse n’a été présentée aux ivoiriens blessés par cette sortie.

Sidiki DIABATE n’est pas qu’un artiste, c’est un griot.

A ce titre s’il devait s’exprimer il aurait dû apaiser les esprits au lieu de prendre partie. Si sa proximité avec Booba n’est pas une fiction mais sa proximité avec les ivoirien qui restent fidèles à leurs frères quoiqu’il arrive est une donnée que Sidiki DIABATE aurait pû peser s’il avait réfléchi. Sidiki DIABATE peut perdre plus que les deux protagonistes dans cette guerre ouverte. Le public ivoirien est réellement capable de boycotter les concerts et les albums du malien. Ils vont générer un tourbillon négatif sur les réseaux sociaux que DIABATE ne saura pas assumer.

Sidiki DIABATE doit adopter une posture humble et publier un message de paix entre Booba et Kaaris et un autre d’excuse à l’endroit du peuple ivoirien blessé par son attitude.

Etre griot n’est pas une légèreté. Le griot doit être un médiateur, un facilitateur, un conteur, une référence et un dépositaire de la culture positive et de l’histoire. Sidiki DIABATE qui rappelle dans toutes ses chansons qu’ils est griot devrait se comporter en griot ( jéli) plutôt qu’attiser le conflit entre deux de ses frères artistes.

Elijah De BLA

Pin It on Pinterest