CAN 2015, RP MEDIAS en attaque 4 : les Eléphants vont ils réconcilier le peuple ivoirien ?

Au sommaire de cette 4 ème et dernière édition de “RP Médias en attaque” :
1 – La violence et la haine autour du foot après le match Ghana vs Guinée Equatoriale, comment l’endiguer?
Suite à ces scènes de violence inouïes lors de la 1/2 finales Ghana – Guinée Equatoriale vues par le monde entier, la question posée est pourquoi cette haine. Le football est comme on le dit “l’opium du peuple” surtout en Afrique où la folie autour du ballon rond déchaîne les passions et entraîne souvent des réactions xénophobes. Comment endiguer ce fléau ?
2- Organisation d’une CAN et/ ou être vainqueur: est ce rentable ?
Tous les 2 ans, l’Afrique a rendez-vous avec la CAN. LA CAF estime que cette compétition permet aux pays organisateurs d’accélérer leur développement économique en se dotant d’infrastructures. La question est : quelles sont les réelles retombées économiques pour le pays organisateur et pour le pays vainqueur de la compétition?
3 – La victoire de la Côte d’Ivoire peut elle contribuer à la réconciliation définitive d’un peuple toujours divisé ?  
La victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire a suscité un élan d’unité nationale et une fierté pour le peuple ivoirien. Alors que leurs éliminatoires poussifs et leurs débuts timides ont donné matière à des rumeurs sur des clans au sein de la sélection et l’absence de certains joueurs, nous sommes en droit de se demander si cette victoire va réconcilier définitivement le peuple ivoirien ?
Baba Dème

Souscrire à notre lettre d'information