Le cabinet TRAINIS met la formation continue made in Mali à l’honneur à Paris

Le cabinet TRAINIS spécialisé dans la formation continue s’est lancé un défi, le type de défi pour lequel l’on pourrait parier sur l’échec. En effet, nous avons l’habitude de voir le nom du Mali associé au culte du minimalisme, mais les 24 et 25 Octobre 2017 furent une orchestration réussie. Le cabinet TRAINIS et son PDG Daouda COULIBALY ont relevé le défis d’organiser un forum de qualité à Paris où la concurrence entre la pertinence et le sérieux ne laisse aucune place au hasard.

Daouda COULIBALY, PDG de TRAINIS organisateur du forum sur les PPP
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Daouda COULIBALY lors du forum sur les PPP en Afrique

Dans un cadre qui sied au professionnalisme dans le genre, environ 300 invités de diverses nationalités sont venus écouter, prendre notes et faire du réseautage pendant deux jours.

Outre les intervenants maliens tels Moussa MARA ex premier ministre du Mali, Mamadou Gaoussou DIARRA ex ministre de la promotion des investissements, Samba BATHILY CEO Akon lighting Africa, nous avons noté la présence de Bernard KOUCHNER ex ministre des affaires étrangères de la France, Mamadou Kossory FOFANA ministre guinéen des PPP et de l’investissement et bien d’autres illustres personnalités qui composaient la liste des intervenants.

Les journées ont été enrichies de formations sur différentes thématiques liées au concept des partenariats public-privé. Ainsi les participants ont suivi les formations suivantes dispensées en atelier :
-Prévention de la Corruption dans les PPP
-Cadre de régulation et encadrement juridique des PPP en Afrique
-Montage financier d’un projet PPP
-Les facteurs clés de succès pour garantir la bonne exécution de vos contrats de partenariat : délais, coûts, performances, parades juridiques

Ces formations en atelier sont un concentré de clés nécessaires pour les états et leurs structures pour se mêler au grand marché des PPP.

Si la possibilité existe pour les états de se faire financer via les PPP, les risques de dette et de corruption sont non négligeables. Comprendre l’environnement des PPP et disposer de clés est le but des ateliers programmés lors des deux journées.
Comme tout forum du genre, des panels prévus ont vu défiler des spécialistes dans divers domaines de compétence.

Le panel énergie modéré par Mme Hawa DEME
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le panel énergie lors du forum sur les PPP en Afrique

Les panels «Infrastructures » modéré par Maître Fatoumata DIARRA SIDIBE, « financement des investissements et gestion des risque en PPP » et « énergie » modéré par Hawa DEME ont donné lieu à des échanges attendus par le public.

Si les PPP sont une possibilité de financement, tout le monde n’est pas d’accord sur le fait que ce soit la pierre philosophale pour le développement de l’Afrique. Les échanges ont donné lieu à ce type de constat.

Tout au long du forum, le niveau d’exigence des organisateurs n’a cessé de se maintenir. Les participants et les intervenants se sont croisésr plus d’une fois lors des pauses déjeuners et cafés. Le nombre de cartes de visite échangées atteste de la volonté des uns et des autres de se retrouver dans un microcosme saint des affaires en Afrique. A ce jeu, l’homme le plus demandé fut Samba BATHILY et c’était sans doute une indication sur le profil de celui qui se verra décerner le haward du meilleurs projet PPP en Afrique des mains de Daouda COULIBALY, PDG de TRAINIS. C’était lors du gala de clôture dans la soirée du 25 Octobre 2017.
Pour un coup d’essai, TRAINIS a réussi un coup de maitre. Si les maliens manquent de référence dans nombreux domaines d’activités, nous pouvons dire au vue de ce forum que Daouda COULIBALY et ses deux collaboratrices Mme SOUMARE et Mme SISSOKO sont sur la bonne voie pour tordre le coup au discours défaitiste et au marasme ambiant qui couronnent la plupart des projets.

La formation continue initiée par des maliens à l’endroit du reste du monde et la compréhension de l’environnement des PPP avec des clés ont été les ingrédients de cette démonstration de savoir-faire et de savoir être à la malienne à Paris.

Elijah De BLA

Pin It on Pinterest